Qu’est-ce que le nouveau portail Fleetboard et en quoi est-il différent de la solution pour ordinateur de bureau actuelle ?
Le nouveau portail Fleetboard remplace, en tant que solution globale, les anciens systèmes Mercedes-Benz Trucks Uptime Portal et Fleetboard Cockpit. Le portail offre une interface utilisateur web intuitive pour la gestion des services Mercedes-Benz Trucks Uptime ou Fleetboard réservés.
Vos avantages :
Quelles sont les fonctions du nouveau portail Fleetboard ?
La fonctionnalité et la disponibilité des services du nouveau portail Fleetboard font l’objet d’un perfectionnement permanent. Vous trouverez l’étendue actuelle des prestations ici : Description des services
Qui a accès au nouveau portail Fleetboard et comment peut-on l’utiliser ?
Le nouveau portail Fleetboard est en principe disponible pour tous les clients Fleetboard et Mercedes-Benz Trucks Uptime existants. En tant que client existant, vous pouvez déjà bénéficier du nouveau portail Fleetboard en fonction du niveau de développement et des services auxquels vous avez souscrit. Prenez contact avec votre partenaire de distribution pour plus de renseignements.
Puis-je continuer à utiliser l’ancien portail Mercedes Uptime ou le portail Fleetboard ?
Le nouveau portail Fleetboard remplacera à l’avenir complètement le Fleetboard Cockpit ou le portail Mercedes-Benz Trucks Uptime. Dès que vous avez été invité en tant que client existant au nouveau portail, l’accès à l’ancien système est encore possible temporairement. Votre compte utilisateur sera ensuite désactivé.
Quelles sont les conditions d’utilisation du nouveau portail Fleetboard ?
Exigences système
Pour utiliser le nouveau portail Fleetboard, nous recommandons les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. Pour vous inscrire, vous devez avoir une adresse e-mail.
Conditions relatives au matériel
L’utilisation du nouveau portail Fleetboard est – selon l’état actuel du développement – liée à des versions spécifiques de l’équipement informatique dans votre véhicule. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre partenaire de distribution sur l’appareil pris en charge ainsi que sur la configuration dans votre véhicule.
Comment puis-je accéder au nouveau portail Fleetboard ?
Un contrat-cadre Fleetboard ou un contrat Mercedes-Benz Trucks Uptime est nécessaire pour pouvoir utiliser le nouveau portail Fleetboard. L’accès au portail n’est possible que par une invitation personnalisée d’un utilisateur déjà existant. Celui-ci peut permettre d’accéder à des flottes sélectionnées et à des données pertinentes.
Comment m’enregistrer sur le nouveau portail Fleetboard lorsque j’ai reçu une invitation ?
Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’invitation que vous avez reçue par e-mail. Saisissez ensuite un mot de passe individuel dans le masque d’inscription et connectez-vous.
Vous trouverez des instructions détaillées sur le processus d’inscription ici :
Comment fonctionne l’activation ou la désactivation du véhicule dans le nouveau portail Fleetboard ?
La procédure d’activation et de désactivation du véhicule reste inchangée. Vous pouvez les commander comme d’habitude via le centre d’assistance sur le site Internet FleetBoard : Fleetboard : Centre d’assistance en ligne
Puis-je me connecter simultanément à mon compte utilisateur en utilisant différents terminaux ?
Vous pouvez vous connecter simultanément à l'aide de différents terminaux ou navigateurs.
Combien de temps les données sont-elles stockées dans le cloud ?
Les données sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour fournir les services correspondants conformément aux réglementations sur la protection des données. Suppression automatique à l'expiration de la période correspondante.
Est-il possible de connecter des systèmes externes sur le portail Fleetboard ?
Actuellement, aucune interface n'est proposée par le biais du nouveau portail Fleetboard. Cela aura lieu à un stade ultérieur du développement.
Pour quels véhicules électriques puis-je proposer des services numériques et quels sont les services disponibles ?
Actuellement, les services numériques ne peuvent être proposés que sur l'eActros et l'eEconic. Les services disponibles pour les véhicules électriques sont Mapping, Logbook, Charge Management et Mercedes-Benz Trucks Uptime.
Le service Charge Management fonctionne-t-il avec mes bornes de recharge existantes ?
Charge Management fournit des services pour les bornes de recharge dans les dépôts privés. Vous trouverez la liste la plus récente des bornes de recharge compatibles sur notre site Internet. Nous testons en permanence la compatibilité de nouvelles bornes de recharge de différents fournisseurs avec Charge Management.
Le service Charge Management fonctionne-t-il avec le réseau de charge public ?
À l'heure actuelle, les cycles de charge publics ne peuvent pas encore être contrôlés avec Charge Management. Nous prévoyons d'ajouter cette fonctionnalité au service au fur et à mesure de l'évolution de la disponibilité du réseau de recharge pour camions.
Comment obtenir des informations sur le niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante ?
Les données relatives à l'état de charge de la batterie et à l'autonomie résiduelle proviennent directement du véhicule. Les données sont affichées dans les applications suivantes : Carte, Uptime
Les bornes de recharge communiquent-elles directement avec le backend de Daimler Truck ou existe-t-il une interface entre les backends du fournisseur de charge et Daimler Truck ?
La borne de recharge communique directement avec le backend de Daimler Truck par le biais de sa carte SIM ou sa connexion par câble. La communication repose sur la norme OCPP 1.6.
La limite de charge s'applique-t-elle par véhicule ou pour l'ensemble de la borne de recharge ?
Pour l'ensemble de la borne de recharge. Celle-ci répartit ensuite la puissance en fonction de la capacité d'absorption des véhicules qui sont, le cas échéant, branchés simultanément via plusieurs raccords.
Qui peut m’aider en cas de problème avec ma borne de recharge ?
Borne de recharge Siemens : En cas de problème, veuillez vous adresser à l'équipe d'assistance de Fleetboard ou Siemens. Borne de recharge d’autres fabricants : En cas de problème avec le matériel de la borne de recharge, veuillez contacter l'équipe d'assistance du fabricant de votre borne de recharge. Tout problème concernant l'application Fleetboard Charging sera traité par l'équipe d'assistance Fleetboard.
Daimler Truck/Fleetboard met-il à disposition des cartes SIM pour la borne de recharge des clients ?
Non, Daimler Truck/Fleetboard ne fournit pas de cartes SIM aux clients. Une borne de recharge peut être connectée à Internet via LAN, WLAN ou carte SIM.
Quel volume de données dois-je prévoir lorsque ma borne de recharge est connectée à Internet par le biais d'une carte SIM ?
Un de nos fournisseurs de bornes de recharge estime que le transfert de données est inférieur à 500 Mo par mois.
Des bornes de recharge compatibles sont-elles disponibles sur tous les marchés Fleetboard ?
Des bornes de recharge compatibles avec Charge Management devraient être disponibles sur tous les marchés où l'eActros/eEconic est commercialisé. Vous trouverez la liste la plus récente de bornes de recharge compatibles sur notre site Internet : https://www.fleetboard.info/digital-solutions/fleetboard-portal/fleetboard-charge-management/
Où puis-je trouver mes informations Mercedes-Benz Trucks Uptime ?
Votre portail Mercedes-Benz Trucks Uptime est intégré au nouveau portail Fleetboard.
Les services FleetBoard sont-ils obligatoires pour l’utilisation de Mercedes-Benz Trucks Uptime ?
Non, ce n’est pas le cas. Mercedes-Benz Trucks Uptime fait partie d’un contrat de service basé sur le véhicule et ne fait pas partie d’un contrat-cadre Fleetboard.
Pour quels véhicules, Mercedes-Benz Trucks Uptime est-il disponible ?
L’utilisation de Mercedes-Benz Trucks Uptime n’est possible qu’en combinaison avec un camion Mercedes-Benz.
Actuellement, le service Mercedes-Benz Trucks Uptime est disponible pour les séries « Actros », « Antos », « Arocs », « Atego », « eActros », « Econic » et « eEconic » si les conditions techniques sont remplies, sous réserve des exceptions spécifiques au pays et au véhicule.
Pour des informations détaillées sur la disponibilité du service, veuillez vous adresser à votre partenaire de service Mercedes-Benz Trucks.
Mercedes-Benz Trucks Uptime est-il également disponible pour les véhicules électriques ?
Oui, MB Trucks Uptime peut généralement être proposé pour les véhicules électriques Mercedes-Benz et est disponible sur le portail Fleetboard https://my.fleetboard.com
Quelle est la configuration requise pour Fleetboard Cockpit ?
Afin de profiter pleinement des services proposés par Fleetboard, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :
Configuration requise
Comment mettre à jour Fleetboard Cockpit ?
La mise à jour peut être lancée à partir du client Cockpit, sous Aide/Mise à jour.
Où puis-je télécharger Fleetboard Cockpit ?
La dernière version est disponible sur :
Mises à jour Cockpit
La conduite en équipage est-elle prise en charge par Fleetboard Suivi des Temps de Conduite ?
Oui, Fleetboard Suivi des Temps de Conduite affiche aussi les données du convoyeur.
Comment modifier la fréquence de téléchargement de la mémoire de masse ?
La fréquence de téléchargement de la mémoire de masse est à paramétrer dans Fleetboard Cockpit (elle doit se faire tous les 30 jours au plus tard).
Comment faire pour gérer le téléchargement des cartes conducteur ?
La gestion du téléchargement des cartes conducteur s’effectue dans Fleetboard Cockpit. Vous trouverez toute la procédure expliquée en détail dans le manuel dédié à Fleetboard Cockpit.
Quels sont les avantages de l'utilisation de l'hôtel de cartes ?
Grâce à notre hôtel de cartes, vos cartes d'entreprise sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous n'avez pas besoin de gérer vous-même les cartes d'entreprise ni d'utiliser un lecteur de cartes. Avec l'hôtel de cartes, nous assurons un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les téléchargements de tachygraphes.
Comment puis-je vous envoyer mes cartes d'entreprise ?
Suivez les instructions pas à pas dans la configuration. Nous expliquons comment envoyer les cartes d'entreprise à notre hôtel de cartes, y compris l'adresse.
Combien de cartes d'entreprise puis-je envoyer à l'hôtel de cartes ?
Nous recommandons de déposer une carte d'entreprise par tranche de 50 véhicules dans votre flotte.
Comment puis-je récupérer mes cartes d'entreprise ?
Veuillez contacter notre assistance Fleetboard. Nous organiserons ensuite le retour de votre carte d'entreprise.
Que se passe-t-il lorsque mes cartes d'entreprise expirent ?
Nous vous informerons 90 jours avant la date d'expiration. Après la date d'expiration, nous détruirons la carte en toute sécurité en votre nom. Si vous préférez conserver la carte, veuillez contacter l'assistance Fleetboard.
J’ai oublié mon mot de passe d’utilisateur. Que dois-je faire ?
Commencez par vous adresser à votre administrateur Fleetboard interne.
Si vous ne le connaissez pas, contactez l’assistance technique sous Online Support Center
Un tachygraphe intelligent est installé dans le véhicule. A quoi faut-il veiller ?
Attention :
Qu’est-ce qui peut jouer sur la durée nécessaire à l’activation ?
La durée nécessaire à l’activation peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment du matériel installé et de la couverture du réseau de téléphonie mobile. Assurez-vous également que pendant la phase d’activation, le contact soit allumé au moins une fois par jour.
Comment demander l’activation de mon véhicule ?
Demandez l’activation de votre véhicule en utilisant notre formulaire d’assistance en ligne
Online Support Center
Comment demander la désactivation de mon véhicule ?
Demandez la désactivation de votre véhicule en utilisant notre formulaire d’assistance en ligne
Online Support Center
Où trouver mon numéro de contrat et mon numéro client ?
Votre numéro de contrat est le numéro à 10 chiffres indiqué sur votre contrat et qui commence par « 14 ». Votre numéro client est le numéro à 5 ou 6 chiffres qui se trouve également sur votre contrat.
Puis-je modifier mon contrat pour passer du service Gestion du Transport au service Messaging ?
Une modification du contrat est possible, à cet effet, un avenant au contrat-cadre devra être rédigé. Adressez-vous pour cela à votre agent commercial :
Contacts commerciaux.
Combien de temps les données sont-elles conservées dans le système Fleetboard ?
La durée de conservation dépend de la nature des données. Veuillez vous référer à cet effet à la disposition relative à la protection des données de Fleetboard.
Où puis-je obtenir un récapitulatif des services que j’ai souscrits ?
Les services souscrits sont indiqués dans votre confirmation de contrat.
Pourquoi des frais de raccordement et/ou des frais d’abonnement annuel m’ont-ils été facturés ?
Les frais de raccordement et/ou d’abonnement annuel font partie de votre contrat avec Fleetboard.
Pourquoi me facturez-vous un véhicule qui ne fait plus partie de ma flotte ?
Si c’est le cas, votre véhicule n’a certainement pas été désactivé. Vous pouvez désactiver à tout moment un véhicule que vous n’utilisez plus en vous servant de notre formulaire en ligne. Si vous avez déjà vendu ou rendu ce véhicule, faites-nous parvenir un justificatif tel qu’un contrat de leasing ou un acte de vente.
Quand les factures sont-elles établies ?
Les factures sont établies en début de mois.
Je souhaite solliciter une flotte partenaire. Que dois-je faire ?
Pour ce faire, veuillez sélectionner « Association à une flotte partenaire » dans le Online Support Center sous « Aide administrative », puis « Demander l’association ».
Notez que ce formulaire doit être signé par le responsable compétent (interlocuteur) de la flotte propriétaire.
Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’application mobile Fleet.app de Fleetboard ?
> Analyse opérationnelle avec évaluation du style de conduite et de la difficulté du parcours (en fonction du véhicule ou du chauffeur)
> Carnet de Bord (position, tournée)
> Aperçu des prévisions de temps de conduite
> Temps de conduite et de repos
Où puis-je télécharger l’application Fleetboard Fleet.app ?
Les applications mobiles Fleetboard sont téléchargeables sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.
Quel est le groupe cible de l'application Fleet.app ?
CustomerAdmin, responsables et distributeurs
Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’application mobile Fleetboard Driver ?
Des informations utiles pour le chauffeur issues des services Gestion du Temps, Analyse de Performance et Track & Trace.
Comment changer le numéro de la carte conducteur dans l’appli Fleetboard Driver ?
Identifiez-vous dans l’appli Fleetboard Driver à l’aide de votre adresse mail et de votre mot de passe personnel.
Dans l’onglet « Mon profil » vous pourrez ensuite modifier le numéro de la carte conducteur sous « Renouveler carte conducteur ».
Comment enregistrer un chauffeur dans l’appli Fleetboard Driver ?
1. Enregistrez-vous dans l’appli avec votre nom, votre adresse mail, langue et mot de passe et acceptez les CGV.
2. Un e-mail vous sera envoyé que vous devrez valider.
Où puis-je télécharger l’appli Fleetboard Driver ?
Les applications mobiles Fleetboard sont téléchargeables depuis le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.
Quels services Fleetboard dois-je avoir souscrit pour pouvoir consulter mes données dans les rubriques Performance Coach, Time Manager et Mon Camion de l’appli Fleetboard Driver ?
Voici les services que vous devez souscrire :
Pour Time Manger, il faut souscrire à Gestion du Temps.
Pour Performance Coach, il faut souscrire à Analyse de Performance.
Pour Mon Camion, il faut souscrire à Track & Trace.
En tant que chauffeur, comment faire pour consulter les informations disponibles dans Performance Coach, Time Manager et Mon Camion ?
1. Après vous être inscrit et identifié pour la première fois, vous verrez apparaître une fenêtre pour la vérification de votre carte conducteur.
2. Suivez les quatre étapes qui suivent.
3. Renseignez dans l’appli votre carte conducteur et le pays de délivrance. Indiquez le kilométrage du véhicule Fleetboard dans lequel votre carte conducteur est insérée.
5. Roulez env. 15 minutes avec votre véhicule pour que les données puissent être transférées.
6. Fleetboard vérifie ensuite automatiquement si les données saisies dans l’appli correspondent bien aux données Fleetboard.
7. (Notez que cette vérification peut prendre jusqu’à 24 heures.)
8. Une fois la vérification réussie, votre agent d’exploitation recevra automatiquement une notification dans Cockpit pour activer les données.
9. Une fois les données activées, vous pourrez les consulter dans l’appli.
10. Si la vérification se solde par un échec, vérifiez les informations saisies et répétez la procédure de vérification de la carte conducteur.
11. Si votre nouvelle tentative reste infructueuse, contactez-nous directement via l’appli.
Je suis intéressé(e) par les produits/services Fleetboard. A qui dois-je m’adresser ?
Voici les coordonnées de nos agents commerciaux : Contacts commerciaux
A qui dois-je adresser ma candidature ? / Comment savoir où en est ma candidature ?
Votre candidature doit nous parvenir via www.daimler.com/career. Vous pouvez également suivre le traitement de votre candidature sur ce portail.
Où acheter des articles publicitaires Fleetboard ?
Nos articles publicitaires ne sont pas en vente. Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous adresser à votre agent commercial.